« Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu. « Le pèlerin a toujours un but, écrit Benoît XVI, même si parfois il n’en est pas explicitement conscient. Et ce but n’est autre que la rencontre avec Dieu à travers le Christ ». http://www.eglisecatholique.fr

Philippe GOFFINET : Mais l’important, c’est l’évangélisation. C’est ce que je vais continuer avec les Pèlerinages namurois. Car la dévotion populaire fait partie de l’évangélisation. En entrant au séminaire, nous avons découvert les textes de Vatican II avec une manière de faire Église, et c’est pourquoi je suis attentif à tous les cléricalismes qui essaient de reprendre le dessus. A une époque, les pèlerinages étaient regardés de haut. C’était de la bondieuserie. J’ai toujours tenu bon. Maxi Tasiaux m’avait dit que ce serait un beau ministère. Le pèlerinage peut être une école de vie et de vie chrétienne. Je suis devenu directeur des pèlerinages il y a 26 ans. Il est important que dans vos doyennés vous soyez attentifs à l’émergence de la piété populaire que vous devez évangéliser et qui nous évangélise.
A tous les pèlerins bon courage et beaucoup des grâces de la part de Dieu et tous les saints que nous prierons en cette année 2024
Mr le doyen Thomas KANIA
« Va, ta foi t’a sauvé ».
Voici le titre de la sixième édition de la messe d’action de grâce célébrée en église de St Eutrope à Paliseul qui a rassemblée plusieurs fidèles ainsi que nombreux pèlerins qui sont venus rendre grâce pour cette année des pèlerinages, et découvrir au cours d’un repas bien festif le programme des pèlerinages pour l’an 2025.
Au cours de cette célébration, fort pieuse et chantante – grâce à la chorale de Bièvre – Mr le doyen Thomas KANIA a béni le drapeau d’ASBL « Les enfants de Marie et Padre Pio » Ce drapeau qui accompagne et identifie les pèlerins surtout dans les grands rassemblements internationaux.
Merci à l’accueil chaleureux de la part de la communauté paroissiale de Paliseul ainsi qu’aux organisateurs et toutes les personnes de bonne volonté qui nous ont procurés une telle belle possibilité de prier et renouer les amitiés.
Fidel pèlerin
Voici les textes qui ont nourri notre réflexion:
« La foi, comprise comme l’adhésion à la personne du Christ, dans une rencontre médiatisée par la Parole accueillie en Eglise » L’expérience interdite, Jean Marie Verlinde, p. 121
« La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie ». CEC 26-27
« Aussi il est urgent de récupérer le caractère particulier de lumière de la foi parce que, lorsque sa flamme s’éteint, toutes les autres lumières finissent par perdre leur vigueur. La lumière de la foi possède, en effet, un caractère singulier, étant capable d’éclairer toute l’existence de l’homme. Pour qu’une lumière soit aussi puissante, elle ne peut provenir de nous-mêmes, elle doit venir d’une source plus originaire, elle doit venir, en définitive, de Dieu. La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui nous appelle et nous révèle son amour, un amour qui nous précède et sur lequel nous pouvons nous appuyer pour être solides et construire notre vie. Transformés par cet amour nous recevons des yeux nouveaux, nous faisons l’expérience qu’en lui, se trouve une grande promesse de plénitude et le regard de l’avenir s’ouvre à nous. » Lumen fidei, François 29 juin 2013









Pèlerinage à Notre-Dame des Trois Epis du 3 au 6 août.
Samedi 7 h 30 nous embarquons à Bertrix en direction de Metz.
Arrivée à Metz pour la visite de la cathédrale Saint Etienne (comme l’église de Bertrix) également dédiée à N-D du Bon Secours. Magnifique édifice architectural avec ses 6.500 m² de vitraux datant de différentes époques.
Quelques chiffres : hauteur de la nef : 41m
Longueur de la nef : 76 m
Longueur totale : 126 m
Hauteur de la tour : 90 m
Lors de cette visite nous découvrons le trésor de la cathédrale renfermant différents objets religieux de toutes les époques (calices, ciboires crosse d’évêques…). Nous terminons par la crypte avec la maquette de plusieurs cathédrales françaises dont celle de Metz. Se trouvent également dans cette crypte les tombeaux des différents évêques de Metz.
Après cette visite très intéressante nous faisons halte à Scy Chazelles ou repose Robert Schumann initiateur de la Communauté Européenne. Nous sommes accueillis par une communauté de religieuses (Visitandines) pour le repas de midi, après quoi nous reprenons la route en direction des Trois Epis ou nous arrivons vers 18 h.
Dimanche, grand jour de fête qui débute par la messe présidée par Mgr Philippe BALLOT évêque de Metz, concélébrée par plusieurs prêtres au cours de laquelle il y avait la bénédiction des épis et distribution après la cérémonie.
Repas festif, brocante, tombola…Nous participons activement à cette organisation dans une ambiance conviviale et fraternelle.
Lundi : Visite de guidée de la chapelle à Schaunberg, construite suite à la guérison miraculeuse d’une princesse, cette chapelle recèle bien des secrets ! Un panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace a émerveillé tous les pèlerins. Ensuite nous assistions à la messe du pèlerinage.
Après le repas, visite d’une cave et petite dégustation de vins d’Alsace.
Nous rentrons pour souper.
Mardi : journée du souvenir.
Messe de clôture à la chapelle ND des Trois Epis.
Visite du lieu de mémoire : Le linge. Musée de la guerre 14-18, visite du champ de bataille, parcours dans les tranchées allemandes car à cette époque l’Alsace était sous domination allemande. Après le diner aux Trois Epis nous reprenons la route pour arriver à Bertrix vers 20 h.
Comme chaque fois très beau pèlerinage aux différentes facettes et dans une très bonne ambiance.
A bientôt.

























Quelques mots au sujet du pèlerinage à St Lié
Le lundi de Pâques, 1er avril, nous avons participé au pèlerinage annuel organisé autour des reliques de St Lié à Mohon (Charleville Mézières).
St Lié a vécu au 6ème siècle. Il était un paysan du Berry, gardien d’un troupeau. Il passe ensuite quelques années au monastère de Micy Saint Mesnin, à côté d’Orléans. Et enfin se retire dans la solitude en forêt d’Orléans.
Il est prié pour les enfants malades et/ou en difficulté.
Après un chaleureux accueil autour d’une tasse de café et de biscuits, nous sommes allés à la messe présidée par Monseigneur Etienne VETÖ, évêque auxiliaire de Reims. A la fin de la messe, nous avons formé une procession pour vénérer les reliques de St Lié. Le temps de prière s’est clôturé par une chasse aux œufs, un verre de l’amitié et un excellent barbecue.
Rendez-vous est pris pour 2025…






La messe chrismale 2024
Plus de 800 personnes avaient pris place dans la cathédrale Saint-Aubain pour y vivre la messe chrismale. Près de 200 prêtres sans oublier les diacres étaient également présents pour assister à cette messe de la semaine sainte considérée comme l’une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l’évêque. Célébration qui marque encore l’union profonde des prêtres avec l’évêque.
Les fidèles du doyenné de Bertrix ont eu la possibilité d’y participer grâce au car De COLNET donné à leurs disposition. La journée du mercredi 27 mars a commencée par la visite et la prière auprès de Ste Thérèse à la chapelle près de la citadelle. Ensuite nous avons vénéré le bienheureux Carlo ACUTIS dans sa chapelle dans la paroisse Sainte Julienne de Salzinnes. Il ne manquait pas du temps pour la convivialité, bon repas, promenades à Namur. Merci à Mr l’abbé Antoine THAI NGO HIEP et ASBL « Les Enfants de Marie et Père Pio » pour l’organisation, belles prières, communion des cœurs et surtout la possibilité d’expérimenter la force de la prière communautaire au cours de la magnifique messe chrismale à la cathédrale de Namur.
Pèlerin













Pèlerinage à LEUVEN et SCHERPENHEUVEL (Montaigu)
Le 19 mars, à l’occasion de la fête de st Joseph, nous sommes partis en pèlerinage à Leuven chez les Pères du Sacré Cœur qui ont répondu sa dévotion depuis la fin du 19ème siècle.
Saint Joseph est le patron de l’Eglise Catholique, de la Belgique, le protecteur des travailleurs et particulièrement des charpentiers et des menuisiers mais encore le Saint protecteur de la famille.
Après la messe présidée par Mr le doyen Thomas KANIA et par Mr l’abbé Guy Pacifique TSEMABEKA, nous nous sommes recueillis dans la chapelle dédiée à St Joseph. Elle date de 1617. De nombreux ex-votos en carrelages la décorent.
Dans la crypte de l’église se trouve le tombeau du Père Damien (1840-1889). Il a consacré toute sa vie aux lépreux de Molokai. Il a été canonisé en 2009.
Après ce temps de recueillement, nous avons pris un excellent repas dans un restaurant proche puis nous sommes partis pour SCHERPENHEUVEL (Montaigu) où se dresse une basilique dédiée à Notre Dame de MONTAIGU.
Un culte marial s’est développé au Moyen Age autour d’une statue de la Vierge Marie dans un chêne ayant l’apparence d’une croix. En 1603, les Archiducs Albert et Isabelle font ériger une petite chapelle dans laquelle est déposée la statue. En 1627, la chapelle devenue trop petite est remplacée par une église/collégiale confiée aux Oratoriens ; un couvent y est adjoint. Elle est aujourd’hui érigée en basilique.
De nombreux miracles sont attribués à Notre Dame de Montaigu qui reste un lieu de pèlerinage mariaux le plus fréquenté de Belgique.














Pèlerinages du 7 au 13 février 2024: PONTMAIN, LOURDES, NEVERS























Mercredi 7 : Départ de Bertrix pour Pontmain, repas de midi à l’arrivée. Messe et sacrement des Malades à la Chapelle des Sœurs Religieuses, Chapelet et Adoration dans l’église paroissiale de l’époque des apparitions. Aujourd’hui l’Abbé Guérin, curé de cette période est fort vénéré par a population de Pontmain.
Jeudi 8 février, en matinée, visite guidée de l’église paroissiale, de la Grange des Barbedette et explications par un guide de la première apparition de Notre-Dame le 17 janvier 1871 et de son message de paix qui redonne espoir aux habitants de Pontmain et qui met un terme à la guerre franco-allemande de 1870. Messe d’action de grâce à la Basilique de Notre-Dame de Pontmain, mère de l’espérance et de la paix. Cette prière a été présidée par l’aumônier diocésain des Visiteurs de malades avec la participation de plusieurs personnes qui se préoccupe de la pastorale de la santé dans le diocèse de Laval. Après-midi libre avec possibilité de visiter le presbytère de l’abbé Guerin, de se recueillir sur sa tombe et de visiter le musée des voyants, chapelet et adoration à l’église.
Vendredi 9 février, départ de Pontmain vers Lourdes, arrivée fin de journée. Comme le dit souvent notre doyen, notre petite paroisse itinérante est arrivée à Lourdes pour le repas du soir, et c’est malgré quelques soucis techniques. Les pèlerins les plus impatients ont pu se rendre dès ce premier soir à la grotte de Massabielle et à la procession aux flambeaux.
Samedi 10 février, Après notre petit déjeuner, notre journée de pèlerins débute par une messe à la grotte à 10 h. C’est sous la pluie battante que nous nous rassemblons devant la statue de la Sainte-Vierge. La messe est présidée par le Père Hervé Rême, chapelain à Lourdes et concélébrée avec notre doyen Thomas et d’autres prêtres ; un couple fête ses 60 ans de mariage et nous rendons grâce à Dieu pour la fidélité à l’alliance de Dieu avec les hommes et l’humanité.
A 15 heures 30 : toujours sous la pluie : récitation du chapelet, c’est aussi l’occasion de déposer nos intentions de prières et de toucher les parois de pierre de la grotte qui ont accueilli Marie et Bernadette.
A 20 heures 30 : des pèlerins du monde entier se rassemblent pour la procession aux flambeaux.
Ce dimanche 11 février, à 10 h, Fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée mondiale des Malades, messe internationale, présidée par S.E. le Cardinal François Bustillo, Evêque d’Ajaccio, dans la Basilique souterraine Saint-Pie X. Le thème de ce dimanche et des journées de Lourdes est “Que l’on vienne ici en procession”.
A 12 heures : En raison de la pluie toujours bien présente, l’Angélus est récité dans cette même basilique, ce qui n’empêche pas de nombreux pèlerins de se rendre en procession à la grotte.
A 15 h 30 : Chapelet à la grotte et évocation des apparitions présidé par le Recteur des Sanctuaires, le Père Michel Daubanes. Pour les personnes qui le désirent, à 16 h 15, se déroule une conférence par le Père Jean-Marcel Rossini : “Venir ici en procession”.
A 17 heures : Grand moment de recueillement et d’émotions avec l’Adoration et la Bénédiction du Saint-Sacrement, dans la Basilique Saint-Pie X.
A 20 heures 30 : Pour clôturer cette grande journée de prières, pour les malades et aux intentions qui nous ont été confiées, nous finissons par la procession aux flambeaux ; les participants sont toujours aussi nombreux et la ferveur dans la prière ne faiblit pas.
Que Notre-Dame de Lourdes nous protège et qu’elle intercède pour nous auprès de son fils, qu’elle fortifie notre foi et qu’elle veille sur les personnes que nous aimons.
Lundi 12, après le petit déjeuner, départ de Lourdes pour Nevers, souper et installation à l’hôtel.
Mardi 13, en matinée, visite du couvent Saint-Gildard où la voyante Bernadette a été religieuse, un témoignage poignant sur sa vie par une religieuse de son ordre. Bernadette, modèle d’humilité, de service, d’abnégation et d’ouverture aux autres et à la prière. Messe et recueillement devant la châsse de Bernadette où son corps est conservé intact.
Pèlerinage plein de recueillement et de prières et surtout d’amitiés.
Les Pèlerins.