
L’imposition des mains et l’onction du Saint Chrême sont deux gestes bibliques.
L’imposition des mains est un geste d’appartenance mais également un geste de transmission. Les apôtres ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit (Ac 8,17 ; 19,6). Les chrétiens croient que l’Esprit-Saint donne le courage d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, donne la force de parler de Dieu, aide à vivre et à aimer comme Jésus le demande et aide à être témoin de l’amour de Dieu : « Esprit vient au secours de nos faiblesses » dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 8,26-27).
L’onction du Saint Chrême : elle se fait avec la même huile parfumée que celle dont nous avons été marqués au jour de notre baptême. L’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour dire que l’Esprit Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». Dieu le choisit comme disciple missionnaire, il l’envoie annoncer Jésus autour de lui.

Les 7 dons de l’Esprit-Saint
Les 7 dons de l’Esprit-Saint sont : 1) la sagesse ; 2) l’intelligence ; 3) le conseil ; 4) la force ; 5) la science ; 6) la piété et 7) la crainte de Dieu
Les fruits de l’Esprit-Saint
Ils sont aux nombre de douze : la charité, la joie, la paix, la patience, la longanimité, la bonté, la bénignité, la mansuétude, la fidélité, la modestie, la continence et la chasteté. (Voir Gallates5, 22-23)
Ces informations ont été trouvées sur le site:
La confirmation