Le baptême

Beaucoup se posent des problèmes pratiques à propos du sacrement du baptême: comment le préparer ? Où trouver des chants ? Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine, etc. On se pose moins de question sur ce qui est pourtant l’essentiel : le sens de ce sacrement, ce qu’il nous apporte, les raisons pour lesquelles on fait baptiser ses enfants et pour lesquelles on se fait baptiser adulte. Pourquoi ce sacrement ?

Que signifient les mots baptiser et baptême ?

Le mot « baptiser » vient du mot grec « baptizein »qui signifie à plonger. Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Aujourd’hui, cette signification n’est plus guère évidente parce que baptiser en occident, consiste à verser un peu d’eau sur le front de l’enfant. On peut par ailleurs baptiser par immersion, plonger l’enfant ou l’adulte dans l’eau et le ressortir.

En anglais, il y a deux mots pour désigner la cérémonie du baptême : Baptism qui est plus liturgique et Christening qui signifie devenir chrétien.

Le mot « baptiser » est souvent utilisé dans des domaines profanes. Baptiser signifie « donner un nom », rebaptiser : donner un nouveau nom.

https://careme.retraitedanslaville.org.

Les petits enfants morts sans être baptisés vont-ils au ciel ?

Pourquoi baptiser ? Il y a beaucoup de personnes, la majorité, qui n’ont pas été baptisées, peuvent-ils être sauvés ? Y a-t-il une nécessité du baptême pour le salut ? Les petits enfants morts sans être baptisés vont-ils au ciel ?

On a eu jadis une hésitation sur la nécessité du baptême pour le salut de ces enfants. Certains théologiens pensaient qu’ils n’allaient pas au ciel, mais aux « limbes » lieu spirituel ou ils n’étaient pas malheureux.

L’opinion courante, confirmée par le pape Benoît XVI, autorise l’abandon de l’hypothèse de l’existence des limbes. Aujourd’hui l’Église laisse entendre que les enfants morts sans être baptisés vont directement au ciel, au Paradis, « qu’il y a un chemin de salut pour eux ». Donc il n’y a pas de nécessité du baptême pour le salut. En effet, les dons de Dieu ne sont pas limités aux sacrements. Ceux-ci en sont les signes. Ainsi, sans être baptisé, Dieu peut donner la vie éternelle, car son dessein est que tous les hommes parviennent au bonheur éternel.

En quoi consiste la nécessité du baptême ?

Si tous les honnêtes gens vont au Ciel, à quoi sert le sacrement du baptême ? Il n’y a pas de nécessité du baptême pour le salut, pour aller au ciel, mais une nécessité du baptême pour la vie dans l’Église, pour recevoir les sacrements et avoir une responsabilité dans l’Église. Il y a une nécessité du baptême pour communier, pour recevoir l’absolution, pour être confirmé, pour avoir l’onction des malades, mais il n’y a pas nécessité du baptême pour avoir des obsèques à l’Église et pour se marier l’Église avec dispense.

www.egliseinfo.be

Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistieconfirmation).

Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux (1). Durant le baptême, le parrain est appelé à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé que celui-ci soit de confession catholique. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique sera témoin chrétien du baptême.

Cette personne aura reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé. (2)

Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Eglise dans laquelle l’enfant est baptisé. Le parrain et/ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le prêtre (ou aux parents). Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme.(3) A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.

Le choix du parrain et/ou de la marraine est important. C’est pourquoi il serait préférable de choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie.

Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter.

www.eglise.catholique.fr