Après Metz en 2024, départ en car pour les doyennés de Bouillon-Bertrix, Saint-Hubert, Bastogne et Neufchâteau pour se rendre à Trèves. Après un premier temps de prière dans le car, nous avons rejoint la cathédrale de Trèves afin de célébrer une messe pendant laquelle nous avons reçu un enseignement donné par le Doyen de Neufchâteau. Ce dernier nous a expliqué ce qu’est l’espérance et comment devenir « témoin de l’espérance » (thème de l’année jubilaire 2025) pour les chrétiens.
Après un bon repas partagé, nous avons ensuite eu une visite guidée de la cathédrale. Nous avons donc découvert l’histoire de cette cathédrale ayant subit de nombreuses démolitions et surtout de nombreuses reconstructions. Ce riche passé historique donne aujourd’hui lieu a ce que la guide appelle avec beaucoup d’humour « une salade d’époque » puisque la cathédrale a encore des parties datant du 4ème siècle alors que d’autres parties sont beaucoup plus récentes. Découverte également des différentes reliques que la cathédrale possède. En premier lieu, la célèbre tunique du Christ ainsi qu’un clou. En deuxième lieu, une relique de Sainte Hélène, mère de Constantin, ayant une place importante dans l’histoire de Trèves.
Après un temps libre dans la ville, retour en Belgique. Nous avons eu un temps de prière du soir avant de rentrer dans nos différents doyennés.
Une belle journée pour tout le monde avec des nouveaux souvenirs partagés pour notre Région pastorale Centre-Ardenne.
Anaïse














