Le premier enregistrement de « Mgr Fabien décrypte », le titre de ce rendez-vous, s’est déroulé dans les locaux namurois de RCF Sud-Belgique. Pour l’interviewer, deux voix bien connues de la radio, Anne-Sophie Montoisy et Myriam Tonus. Très à l’aise dans cet exercice et toujours avec une pointe d’humour, Mgr Lejeusne lui qui vivait depuis 30 ans en France et avait pour mission en tant qu’Augustin de l’Assomption de sillonner le monde dira qu’il a aujourd’hui bien les deux pieds dans le diocèse… Durant les prochains mois, il passera du temps à découvrir la réalité de terrain, à rencontrer les uns et les autres.
Pour les auditeurs de RCF, il a tenu à expliquer ce qui fait la spécificité des religieux dans l’Eglise. Mgr Lejeusne a été désigné par le pape Léon, lui-même religieux, pour devenir évêque de Namur. Mgr Rossignol lui aussi religieux a été nommé pour le diocèse de Tournai,
Dans le troisième volet de « Mgr Fabien décrypte », c’est l’actualité internationale qui a été passée au crible. Une actualité internationale très sombre depuis de longs mois. L’évêque encouragera néanmoins chacun à faire preuve d’espérance. Même si c’est compliqué.
Une émission entrecoupée de moments musicaux. L’occasion d’en apprendre plus sur les coups de cœur du nouvel évêque en matière de musique.
C’est l’actualité du diocèse et l’actualité d’une manière générale qui, au fil des émissions, feront l’objet d’un décryptage.
Une émission diffusée ce lundi 19 janvier à 19h30 mais aussi le samedi 24 janvier à 1h du matin et le dimanche 25 janvier à 11h. A partir du 27 janvier, vous trouverez l’émission en podcast sur le site de la radio. RCF Sud Belgique, radio chrétienne, émet en 106.8 FM (Namur) et 105.4 FM (Bastogne) et est disponible à l’écoute en streaming.
Les doyens du diocèse ont rencontré l’évêque à Rochefort
Il y a quelques jours, c’est à Rochefort que les doyens du diocèse ont rencontré Mgr Fabien Lejeusne. Beaucoup d’entre eux n’avaient pas encore eu l’occasion d’échanger avec le successeur de Mgr Warin. A l’issue de cette assemblée, les pages de l’agenda de l’évêque sont déjà bien remplies pour les mois à venir. Mgr Lejeusne a aussi pu constater, une nouvelle fois, que dans « son » diocèse, la convivialité n’est pas un vain mot.

Cette assemblée des doyens du diocèse a eu lieu à l’initiative de Mgr Fabien Lejeusne. Beaucoup n’avaient pas encore eu l’occasion de le saluer ou alors de manière très rapide. Cette assemblée qui s’est déroulée à Rochefort en présence des membres du conseil épiscopal qui a été reconduit jusqu’en septembre a été, pour chacun l’occasion, de prendre la parole. Chaque doyen a ainsi présenté son doyenné avec ses particularités, les grands moments qui s’y vivent… Présentation encore de ceux et celles qui y sont investis.
Les uns après les autres, les doyens ont invité l’évêque à sortir son agenda. Il a ainsi été invité à participer aux activités les plus marquantes. Un agenda qui, à l’issue de cette rencontre, était bien rempli. Mgr Fabien Lejeusne qui apprécie énormément aller à la rencontre des personnes est ravi.
Mgr Lejeusne l’a déjà dit lors de ses différentes prises de parole. Il l’a redit, lors de cette assemblée des doyens : il consacre les prochains mois à découvrir le diocèse, son fonctionnement… Ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas déjà quelques idées … Mgr Lejeusne a ainsi souhaité les soumettre aux doyens pour avis. Des points qui pourraient bien, au fil du temps, évoluer. Pas question donc, pour le moment, d’en dire plus.
Après ce temps de travail, les échanges se sont poursuivis autour des galettes des rois. Le doyen Hubert Jeanjean et sœur Marie-Françoise Assoignon ont, chacun, découvert dans leur part de galette, une fève. Ils étaient ainsi les rois du jour.
Cette assemblée s’est terminée avec la messe du soir présidée par Mgr Lejeusne. Des prêtres du doyenné mais aussi de nombreux paroissiens avaient tenu à être présents. http://www.diocèsedenamur.be