Fête Dieu 2026

« L’Église vit de l’Eucharistie (Ecclesia de Eucharistia vivit). Cette vérité n’exprime pas seulement une expérience quotidienne de foi, mais elle comporte en synthèse le cœur du mystère de l’Église. Dans la joie, elle fait l’expérience, sous de multiples formes, de la continuelle réalisation de la promesse: « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Mais, dans l’Eucharistie, par la transformation du pain et du vin en corps et sang du Seigneur, elle jouit de cette présence avec une intensité unique. Depuis que, à la Pentecôte, l’Église, peuple de la Nouvelle Alliance, a commencé son pèlerinage vers la patrie céleste, le divin Sacrement a continué à marquer ses journées, les remplissant d’espérance confiante. ECCLESIA DE EUCHARISTIA N1

Ce 7 juin pour la troisième fois le doyenné de Bouillon-Bertrix a organisé la procession du Saint Sacrement qui s’est déroulée – après la messe solennelle célébrée en église – dans les rues de Bertrix. Ainsi nous avons mis à l’honneur la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie puis publiquement manifesté notre foi. Devant Jésus dans le Saint Sacrement – Eucharistie, auprès de quatre reposoirs nous avons prié pour les enfants – plus particulièrement les élèves de l’Ecole Fondamentale, les vocations, les défunts et pour ceux qui nous gouvernent.

A la messe qui précédée la procession nous avons fêté l’anniversaire du sacerdoce du Père Joseph MOSZKOWICZ d’Herbeumont (40 ans) et du doyen de Neufchâteau Roger AHOUA (30 ans). Ensuite après avoir terminé toutes les prières, dans deux lieux: à Bertrix -Hall et au jardin de Ste Julienne, selon le choix et préférence nous avons passé le temps de convivialité pour tisser les liens tellement indispensables pour vivre en communauté réelle de l’église famille et le Corps du Christ.

Que le Seigneur – présent parmi nous « tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Mt 28, 20) – accorde sa bénédiction et protection à tous les participants, organisateurs et bénévoles. Voici quelques photos de cet évènement bien pieux et émouvant qui a rassemblé plusieurs centaines des personnes. .

« La plus grande richesse n’est pas de posséder, mais de transmettre »

Straimont en fête. Le dimanche 31 mai 2026 nous avons eu de la joie de nous retrouver: les fidèles de l’UPND de Waillimont et St Remacle ainsi que les pèlerins à Straimont. La cérémonie a commencée en église paroissiale de St Nicolas de Straimont par la prière méditative, qui a rassemblée autour de Père abbé de LEFFE, Christophe MONSIEUR, environs 40 personnes, puis en recitant le chapelet et suivant la statue de la Vierge Marie nous avons nous rendus au lieu de la célébration. Ensuite devant la chapelle à 11h00 nous avons assistés à la messe présidée par Le Père Abbé Christophe. Cette prière a ressemblé une centaines de personne, quatre prêtres de notre UP: Mr. le doyen Thomas KANIA, Mr. l’abbé Antoine NGO THAI HIEP, Mr. l’abbé Joseph MOSZKOWICZ. Père Christophe nous a parlé de la joie de transmission. Nous tous, nous sommes des héritiers de la foi de nos familles, parents et c’est à nous aujourd’hui dans la joie de transmettre ce grand trésor. Cette ambiance de la prière monacale c’est transformée ensuite en accueil chaleureux dans la salle de village. Merci pour cette belle organisation, prière fervente et communion familiale.

Voici la relation de la part d’un pèlerin: « Tandis que nos aînés et les personnes à mobilité réduite étaient réunies pour prier devant la chapelle, les pèlerins ont monté tout le chemin en prière du chapelet animé par Monsieur le doyen,en traditionnelle procession avec Notre Dame.En ce beau dimanche ensoleillé de la Sainte Trinité, la célébration a été conduite par nos prêtres et débute par le chant « Soyez béni Seigneur » C’est le père Abbé de l’ abbaye Notre-Dame de Leffe, Christophe Monsieur, qui a présidé l’Eucharistie et prêché en soulignant l importance à soigner le patrimoine spirituel. Les plus jeunes ont reçu la médaille miraculeuse. Beau temps de fraternité lors de l’ apéritif et du repas suivi du Salut solennel au Saint Sacrement qui a été très bien suivi en adoration et pluie de bénédictions de Notre Seigneur. Un peu comme une transition vers le mois de juin avec les litanies du Sacré Coeur de Jésus et les cantiques de louange chers à la paroisse Saint Nicolas. À l’ année prochaine !«