Alsace
Pour clôturer cette année riche en évènements et les pèlerinages nous avons eu l’occasion le 21 et 22 décembre de passer des moments formidables dans l’ambiance et le décor de la fête de Noël.
Tout d’abord nous avons visité le monastère des sœurs religieuses de ROSHEIM. C’était le lieu de notre célébration eucharistique. Ensuite baignés dans la lumière et le parfum du marché de Noël nous avons visité OBERNAI.
Après avoir passé la nuit à STRASBOURG nous avons dit la messe à la splendide cathédrale de cette importante ville pour l’Europe. Ensuite, grâce à la visite guidée, nous avons découvert l’histoire et les trésors de cet édifice : parmi lesquels : la chaire à prêcher, les tapisseries, le clocher, les rosaces, le fronton et bien sûr la célèbre horloge.
Il ne manquait pas du temps pour la dégustation du vin chaud et toutes les spécialités gastronomiques de cette atypique région de la France. En retournant remplis de joie et de bonne humeur nous avons échangé les vœux de Noël et Nouvel An.
« Que la lumière de Noël brille dans les ténèbres de nos moments difficiles… Que la Parole de Dieu, devenue homme, nous rende chaque jour plus humain. Joyeux Noël ».
Bien sûr, à la prochaine !
Pèlerin














Journée de retrouvailles des pèlerins à Paliseul
« La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin », ces sous la pluie que les pèlerins se sont retrouvés pour leur journée de prière et de convivialité ce 5 novembre 2023 à Paliseul. La journée, a débuté par la messe d’action de grâce présidée par Mr l’abbé Mathias FLESZAR curé de la paroisse st Jean Paul II à Brazzaville en République du Congo. Accompagné par Mr le Doyen de Bertrix –Mr l’abbé Thomas KANIA, Mr l’abbé Guy Pacifique TSEMIABEKA curé de l’Unité Pastorale de ND de Haute Lesse de Libin et Mr l’abbé Stanislas MASLAK curé de l’Unité Pastorale PALISEUL st Joseph qui nous accueille chaque année les bras ouverts. Cette célébration était rehaussée par la chorale Africaine de Namur sous la direction de Mr Gaston.
Dans son homélie Mr l’abbé Mathias nous a expliqué que depuis le jour de notre baptême nous sommes tous frères et sœurs en Christ. Il nous a informés que les prêtres du diocèse de TARNOW étant présents au Congo depuis 1973 désirent devenir, jour après jour, des frères de la population qui les reçoit comme des missionnaires. Il nous a parlé d’un de ces prêtres qui est resté à jamais parmi les siens, tué au cours de la guerre 1998 en disant quelques jours avant sa mort : « Je reste parmi mes frères et sœurs jusqu’à la fin…»
Pour cette journée un car de la famille De Colnet était mis à notre disposition pour permettre aux pèlerins de venir de tous les coins du diocèse de NAMUR : GOUVY, BARAQUE DE FRAITURE, BASTOGNE, LIBRAMONT, BERTRIX. Ils sont tous bien arrivés pour la messe qui a réuni environ 200 personnes dans la belle l’église st Eutrope bien décorée pour l’occasion.
Après cette superbe messe les pèlerins se sont retrouvés à la salle Sauvian ou un repas festif les attendait. Pendant cette après-midi de retrouvailles, nous avons fait le point sur l’année 2023 ou les festivités non pas manqué, année superbe, enrichissante en rencontres et événements.
Après avoir remercié tous les prêtres présents pour leur accompagnement spirituel durant cette année, le moment attendu de la présentation du programme 2024 est venu, suivi du tirage des gagnants des différents pèlerinages que l’on va faire durant l’an prochain.
Cette journée de retrouvailles s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse, conviviale et fraternelle. Très belle journée pluvieuse à l’extérieur mais chaleureuse dans la salle et dans les cœurs.
A bientôt lors d’un pèlerinage





ITALY du 4 au 14 septembre 2023































































































Fête de la Moisson aux Trois Epis
Du 5 au 9 août 2023
Le samedi soir nous accompagnons en procession la statue de N.D des Trois Epis de la chapelle des apparitions vers l’église de l’Annonciation où la messe est célébrée.
Le dimanche messe et bénédiction des blés à l’issue de laquelle chacun des participants reçoit une petite gerbe de blé (à donner 3 épis signe de bonheur et d’abondance).
Le lundi nous nous rendons au sanctuaire de Sainte Odile vénérée et invoquée pour la santé des yeux et la lumière intérieure. Nous célébrons la messe et nous prions également cette sainte patronne de l’Alsace auprès de sa tombe et à la source.
Le mardi en route vers la basilique de Thirenbach. La visite guidée nous fait la découverte des mures tapissés de nombreux ex-voto offerts pour des demandes ou des remerciements pour des guérisons. La présentation de La Vierge Marie tenant dans ses bras son fils mort nous confirme qu’une maman est maman toute sa vie.
Ce fut un pèlerinage fervent, priant et chantant. Remplie de moments de détente, empreint de partage, de respect, d’amitié, de solidarité et de convivialité.
Merci à tous les pèlerins.



















HORION/HOZEMONT – BANNEUX
Mercredi 12 juillet 2023
Depuis six ans nous nous rendons régulièrement en pèlerinage au sanctuaire du Petit Jésus de Prague à Horion/Hozémont et le même jour à Banneux.
Cette année nous étions nombreux : septante-cinq personnes. Comme d’habitude nous étions reçus à bras ouverts par Mr l’abbé Pierre KOKOT, son équipe et les sœurs religieuses. Cette fois-ci c’était une occasion de prier plus intensément pour les prêtres qui étaient ordonnés il y a quelques semaines à Namur et à Liège. Parmi lesquels : Antoine Marie THAI NGO HIEP, à présent en visite au Vietnam et son ami Nicolas HALLEUX. Nous les avions vus grandir : Antoine Marie à Bertrix et Nicolas à Hozémont. Chaque fois Nicolas nous a accompagné en jouant de l’orgue au courant de nos messes. En étant vicaire dans une paroisse du diocèse de Liège il reste toujours au service du sanctuaire, et il a promis de nous accueillir encore la prochaine fois. Nous n’avons pas manqué de prier pour les enfants, familles et nos paroisses
Après-midi nous avons passé à Banneux et Tancrémont. En suivant le chemin des pèlerins nous avons prié à la source et dans la chapelle devant la maison de Mariette BECO. Dans une des églises nous avons pu redécouvrir le message de la Vierge Marie – Notre Dame des Pauvres. Ensuite dans le jardin du sanctuaire nous avons prié le chemin de croix en demandant la guérison spirituelle.
Merci pour cette journée ensoleillée, remplie du goût de l’authentique prière et clôturée par la traditionnelle tarte de Tancrémont.
Pèlerin










PARIS
Vendredi 21 Avril 2023
A l’aube, vers 5h30, départ du pèlerinage depuis le parking de Mr le Doyen Thomas à Bertrix sous la houlette et la bienveillance de Françoise Body.
Après un départ joyeux, prière du matin pour se mettre en condition puis arrêt assez rapide après 2 h de route pour le petit déjeuner.
Nous somme de nouveau en cars et nous disons un chapelet en méditant les mystères douloureux, cette fois ci nous y sommes, nous sommes bien dans le bon esprit de pèlerinage !
Arrivée à Paris vers 10h15 sous un soleil merveilleux, nous allons donc nous diriger vers la Rue du Bac pour une très belle messe à 10h30. Nous avons aussi le temps de nous recueillir au pied de l’autel où Catherine a reçu les manifestations et enseignements de la Vierge.
« Ici même, celui qui viendra se recueillir recevra de grandes grâces »
Après la messe, nous reprenons tous le car afin d’aller prendre le repas de midi sur un bateau sur la Seine, le soleil nous accompagne toujours, ambiance magnifique, repas excellent, très bon choix d’endroit et de messe. Pendant que nous mangeons, le bateau nous fait visiter quelques monuments tels que la cathédrale Notre Dame de Paris qui est maintenant en grands travaux…
Après le repas, reprise du car qui nous emmènera cette fois au pied de la butte Montmartre sur laquelle trône avec majesté la merveilleuse basilique du Sacré-Cœur, dans cette basilique il y a ADORATION PERPETUELLE AU SAINT SACREMMENT jour et nuit !
Voilà le temps de se recueillir, de visiter et de bruler quelques cierges et nous voilà déjà redescendus vers le car ou nous attend Père Eugène (Père Pallottin).
Il nous fait donc un enseignement théorique et complet sur la cathédrale, ses dates, sa construction…
18 h00 Nous sommes à ce moment dans le car qui nous conduit à notre hôtel. Dépôt des bagages … installation dans les chambres … rafraîchissement et souper vers 19h30. Bonne nuit à toutes et tous !
Samedi 22-4-2023
7h30 petit déjeuner
9h30 départ avec Père Eugene prière du matin.
Nous allons au siège de l’Apostolat de la Miséricorde Divine pour les pays francophones – rue Surcouf. De nouveau enseignements très approfondi sur la description et les explications de l’Icône de la Miséricorde Divine ! Sur Sainte Faustine et Saint Vincent Pallotti.
Voilà, déjà midi et de nouveau le car nous emmène pour le repas de midi qui cette fois aussi sera sur un bateau mais qui ne naviguais pas – extrêmement agréable également.
Ensuite, en route avec Père Eugene pour Osny, localité de L’Oise à +/- 30km de Paris. La Père Eugène va célébrer avec Père Thomas une très belle messe à la miséricorde divine. Un chemin de croix extérieur devait clôturer ce pèlerinage mais malheureusement l’horaire et le disque de notre sympathique chauffeur ne lui permettait plus !
Retour à Bertrix dans la soirée après chants et prière du soir dans le car !
Que celles et ceux qui n’ont pas encore goûté aux grâces et aux joies d’un pèlerinage n’hésite pas !
On est vraiment reconnectés à l’essentiel pendant quelques jours. Merci Seigneur !
Merci à Françoise et son mari, merci à Mr le Doyen et merci également à Charles Henri, notre bon chauffeur habituel qui nous sert très souvent également de guide touristique !
Une pèlerine














Pèlerinage à Namur – Messe Chrismale
Ce 5 avril nos pèlerins, bâtons à la main, se sont rendus à Namur pour une journée un peu différente.
Tous les mercredis Saint, à des dates différentes se déroule la messe chrismale en la cathédrale Saint Aubin.
Grâce à notre diacre Antoine Thai Ngo Hiep nous avons eu la possibilité d’y assister et visiter plusieurs lieux.
Nous avons débuté notre journée par la chapelle de Sainte Thérèse où nous avons fait un petit office avec nos prêtres.
Ils ont bénis les roses et nous les avons déposés aux pieds de la Sainte. Après le repas de midi nous avons visité la cathédrale où le sacristain nous a fait découvrir la chaire à prêcher et les différents endroits.
Ensuite, nous avons visité le Séminaire de Namur où l’on forme les prêtres pour les diocèses francophones de la Belgique.
Après avoir passés un temps libre, nous sommes partis nous installer à la cathédrale parce qu’à 18h00 la messe commençait. La messe a été présidée par Mgr Pierre Warin évêque du diocèse de Namur et concélébrée par plusieurs prêtres officiant dans les deux provinces du diocèse; Namur et Luxembourg.
Au cours de cette belle célébration qui a rassemblé plusieurs fidèles, les pèlerins ont assisté à la bénédiction des huiles : Saint Crème pour le baptême, la confirmation, l’ordre ; huile des catéchumènes pour ceux qui sont sur le chemin du baptême et l’huile des malades.
Pour beaucoup, c’était la découverte de cette cérémonie unique après laquelle tous les pèlerins ont été invités à partager un verre d’amitié avec l’évêque du diocèse de Namur et les prêtres.
Merci aux participants et aux organisateurs,
A bientôt
Une pèlerine




Diocèse de Namur et Luxembourg
22 mars pèlerinage à Leuven (St Joseph, St Damien de Veuster) et Bouges (Ste Rita)
Ce mercredi 22 mars, nous les pèlerins de l’Unité Pastorale -Semois Saint Remacle, ainsi que de l’Unité Pastorale – Paliseul st. Joseph et beaucoup provenant d’autres contrées de notre diocèse, nous sommes allés prier et honorer st Joseph, époux de la Vierge Marie et serviteur fidèle. Ce qui fait que nous occupions deux cars.
A notre arrivée à LEUVEN nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des Père du Sacré Cœur. C’est dommage que ce soit pour la dernière fois. La maison d’accueil, à partir de l’an prochain, sera fermée et les pères habiteront un bâtiment plus petit.
Ensuite nous avons célébré la belle messe en l’honneur de ce saint patron. La messe a été présidée par Mr le doyen Thomas KANIA et concélébrée par Mr l’abbé François NGANZI. Au commencement de cette célébration nous étions invités à formuler et exprimer spontanément nos intentions personnelles. Très diverses certes, mais combien profondes, touchantes, évocatrices, interpellentes en ces temps très difficiles. Nous avons quitté demandé à st Joseph, patron des familles (entre autres) de nous protéger sans oublier toutes ces guerres qui ravagent plusieurs pays dans le monde.
Nous avons quitté LEUVEN après la pause repas et nous avons rejoint le sanctuaire de Sainte Rita à Bouges. Sanctuaire desservi par les Pères Augustins. Là aussi accueil exceptionnel. Le père Fidèle a retracé les quinze souffrances de Ste Rita causées par une plaie similaire à celle de Jésus, qu’elle a reçu au front le Vendredi Saint en 1432. Elle est appelée la Sainte de l’impossible, sainte de la détresse, avocate des causes désespérées. Sa fête est le 22 mai. Nous avons, en procession, en prières, en chants, déposé, chaque pèlerin une rose à ses pieds.
Sur le chemin du retour, une halte à la pâtisserie PIERSON nous a permis de fêter le départ à la retraite de notre chauffeur fidèle et dévoué : Alain et fêter en même temps l’anniversaire de notre jeune chauffeur Charles HENRI.
En unité, bonne ambiance nous poursuivons nos pèlerinages
Une pèlerine















Du 7 au 14 février pèlerinage à Lourdes en passant par Pellevoisin.
Cette année des pèlerinages nous avons inaugurée par notre participation le 11 février à la fête de Notre Dame de Lourdes et Journée Mondiale du Malade. La Vierge Marie est apparue dix-huit fois à Bernadette Soubirous en 1858, dans la grotte de Massabielle, au bord du Gave de Pau, à Lourdes. La Vierge s’est présentée à Bernadette comme « l’Immaculée conception », lors de sa seizième apparition.
La Journée mondiale du malade est une fête qui a été instituée le 13 mai 1992 par le pape Jean Paul II. Depuis 1993, elle est célébrée chaque année le 11 février en hommage à Notre Dame de Lourdes à l’occasion de la première apparition, pour les croyants qui cherchent un temps spécial de prière et de partage pour la souffrance.
En 2013, le Saint Père Benoît XVI a annoncé sa démission pendant cette journée de célébration en invoquant sa santé déclinante.



















