« Comment habiter notre baptême?»

Le samedi 9 mars, une cinquantaine de membres des Unités Pastorales de la Région Pastorale de l’Ardenne qui regroupe les doyennés de Bastogne, Saint Hubert, Neufchâteau, Bertrix et Bouillon ont participé à une journée de la retraite, découverte et de rencontres à Metz. Il y a un an, dans notre Région Pastorale nous avons abordé le thème « Comment habiter nos églises ? ». Cette année, à l’occasion de cette journée de la retraite nous avons poursuivi ce thème avec une petite spécificité : « Comment habiter notre baptême?».

Au programme, le matin, la visite guidée de la cathédrale Saint- Etienne. C’est un magnifique édifice de style gothique,  dont la construction a commencé dans la première partie du 13°siècle et s’est achevée trois siècles plus tard.

Cette cathédrale est majestueuse par ses dimensions : 41 mètres de hauteur ; elle est flanquée de deux tours respectivement de 69 m et de 90 m de hauteur.  Mais encore par ses sculptures présentes à profusion tant à l’intérieur que sur les façades extérieures. Et enfin par ses vitraux (6500 m 2!) datant de toutes les époques du 13ème au 20ème siècle.

Après avoir participé tous ensemble à la messe, le groupe est emmené quelques kilomètres plus loin dans le village de Scy-Chazelles où vécut Robert Schuman, le « père de l’Europe » (1886- 1963).

Catholique convaincu, Robert Schuman a songé à la prêtrise mais un ami l’en dissuade au motif qu’il servira mieux ses concitoyens dans un engagement social et/ou politique. Toute sa vie, il s’efforce de joindre son engagement politique et ses convictions chrétiennes.

Après la deuxième  guerre mondiale,  il occupe de nombreux postes de haut niveau en France. Il est soucieux de paix, il cherche à éviter toute nouvelle guerre. Alors qu’il est ministre des Affaires Etrangères,  en collaboration avec Jean Monnet et des chefs d’Etat européens, il élabore le plan Schuman. C’est la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), Traité signé à Paris en 1951. C’est la naissance de l’Union Européenne qui selon lui, n’est pas une fin en soi mais un moyen pour garantir la paix.

La visite guidée de sa maison et du jardin induit la conviction que R .Schuman est un Grand Homme, un humaniste visionnaire et humble, un chrétien convaincu.

Son message de paix gonfle les cœurs de reconnaissance !

Membre de l’EPNDWSR

Une réflexion sur “« Comment habiter notre baptême?»

Faites-nous part de votre commentaire !