Fête de saint Remacle

Nous nous sommes réunis à 14h devant l’église d’Auby sur Semois. Après une introduction par Monsieur le doyen Thomas KANIA et un chant bien connu de tout le monde pour nous donner du courage, nous sommes partis vers les grottes. Environ 35 pèlerins ont pris le chemin que Saint Remacle empruntait dans son temps et qui n’est pas de plus facile. Pendant 2 arrêts lors de ce pèlerinage nous avons eu le plaisir d’écouter l’histoire de Saint Remacle racontée avec passion par Philippe GOTAL et chanter ensemble la suite du chant du départ. Arrivés près des grottes nous avons participé à une belle messe célébrée par 3 prêtres qui ont gravi le sentier avec nous, Monsieur le doyen, abbé Joseph MOSZKOWICZ et abbé Paul FRANCOIS. Malgré le temps incertain, nous étions plus de 70 fidèles et quelques chiens.  La chorale du centre réfugiés Fedasil d’Herbeumont, accompagnée par Mme Stevie WISHART au violon, a joyeusement animé cette célébration. Pour clôturer nous avons entamé le chant de Saint Remacle mais vu l’échec de cette prestation, on s’est promis de mieux s’entraîner pour l’année prochaine. Avant de reprendre le chemin vers Auby monsieur le Doyen a déposé les bougies aux pieds de la statue de Saint Remacle. 

Arrivés au village la deuxième partie du programme nous attendait à l’église. Le magnifique concert de la chorale de Bièvre. Une quinzaine de chansons bien connues nous ont été proposées. Merci à eux d’avoir fait vibré la petite église ainsi que tout les participants. Ils peuvent en être fiers. 

Pendant l’entracte une habitante d’Auby, Mme Stevie WISHART, que nous avons déjà entendu pendant la messe, a sorti son drôle d’instrument médiéval qui s’appelle la vielle à roue. Entre les cordes et la manivelle,  et avec beaucoup de professionnalisme, elle nous a fait vivre un moment magique. Accompagnée par Vincent HOUCHARD, ils nous ont retracé la vie de Saint Remacle dans nos Ardennes. 

Après le concert, le moment le plus convivial de l’après-midi. Le verre de l’amitié. Nous l’avons partagé entre les gouttes sur le parvis de l’église. Il y avait pour tout les goûts mais la véritable star de la fête était la bière tcha t’cha proposée par Vincent. D’ailleurs, un grand merci à lui et à toute son équipe d’avoir préparé cette belle fête.

Pèlerins de Soye

 

Une réflexion sur “Fête de saint Remacle

Faites-nous part de votre commentaire !