Célébrations 2026

Premières Communions: le jeudi de l’Ascension – 14 mai – 22 enfants de l’UPNDWSR Bertrix, ont reçu pour la première fois dans la communion la présence réelle et éternelle du Christ Ressuscité.

« L ‘Église vit de l’Eucharistie (Ecclesia de Eucharistia vivit). Cette vérité n’exprime pas seulement une expérience quotidienne de foi, mais elle comporte en synthèse le cœur du mystère de l’Église. Dans la joie, elle fait l’expérience, sous de multiples formes, de la continuelle réalisation de la promesse: « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Mais, dans l’Eucharistie, par la transformation du pain et du vin en corps et sang du Seigneur, elle jouit de cette présence avec une intensité unique. Depuis que, à la Pentecôte, l’Église, peuple de la Nouvelle Alliance, a commencé son pèlerinage vers la patrie céleste, le divin Sacrement a continué à marquer ses journées, les remplissant d’espérance confiante ». ECCLESIA DE EUCHARISTIA

Confirmations: le dimanche 27 mai dans le doyenné BERTRIX-BOUILLON les 53 confirmands – parmi lesquels 29 pour l’UPNDWSR et UP Ste Anne et Joachim – ont reçu au cours de la messe célébrée à Bertrix, les sept dons de l’Esprit Saint. Ce sacrement de la confirmation a été administré par Mr l’abbé Roger AHOUA -doyen de Neufchateau.

  • La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
  • L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
  • Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
  • La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
  • La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.https://eglise.catholique.fr/

Jubilé 2025

Le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, aussi appelée : « Année Sainte » parle de Réconciliation aux hommes, et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des pêchés et l’expérience de l’indulgence.

Le Jubilé est l’année durant laquelle revenir à l’essence de la fraternité, en restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ.

« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé. » Lv 25, 10; Ses origines historiques remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif. La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».

Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc4,19). Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. C’est un évènement qui se déroule sur une année entière, faites de prières et de gestes concrets, comme l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape qui constitue le début officiel des célébrations. 26, c’est le nombre d’années saintes ordinaires célébrées à ce jour, et celle de 2025 sera la vingt-septième. http://www.eglise.catholique.fr

Quelques dates pour le diocèse de Namur

Une date a été retenue pour vivre une journée diocésaine du jubilé. Il s’agit du 1er mai 2025. Il est encore à noter que notre évêque ira célébrer dans chacune des églises jubilaires :

  • Cathédrale : ouverture le 29 décembre 2024 et clôture en 2025 ;
  • Sanctuaire de Beauraing : 1er mai 2025 ;
  • Basilique de Saint-Hubert : 9 juin 2025 (lundi de Pentecôte) ;
  • Basilique Saint-Materne de Walcourt : 15 juin 2025 (Trinité) ;
  • Église Saint-Martin d’Arlon : 9 novembre 2025 (saint Martin).

Un parcours proposé aux pèlerins

Un parcours sera proposé aux pèlerins dans les cinq églises jubilaires du diocèse (cathédrale, sanctuaire de Beauraing, basilique de Walcourt et de Saint-Hubert et église Saint-Martin d’Arlon). Si l’essentiel de ce parcours est commun, il prendra la « coloration » de chacun des lieux. Un livret sera mis à disposition. Le parcours du pèlerin comprendra quatre parties :

I. Je m’ancre davantage dans la foi de mon baptême

Comme le rappelle le site officiel du jubilé, « (…) l’ancre a été généralement utilisée comme métaphore de l’espérance. L’ancre de salut (ancre maîtresse, ou ancre de miséricorde) en fait, dans l’argot des marins, est le nom donné à l’ancre de réserve, utilisée dans les embarcations pour accomplir une manœuvre d’urgence en vue de stabiliser le navire durant les tempêtes. En commençant ce parcours, on est invité à réciter le Credo (1700e anniversaire cette année).

II. Je m’ouvre à des témoins d’Espérance

Différents témoins seront proposés par les équipes des églises jubilaires. Ce qui les réunit ? Avoir fait l’expérience de l’Espérance.

III. Je vis un cœur à cœur avec Dieu

Cette troisième étape est consacrée à la prière. Il sera donné de vivre une prière personnelle, l’Eucharistie, l’adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement ou encore le sacrement de Réconciliation.

IV. Je deviens semeur d’Espérance

Des extraits bibliques et des questions invitant à la réflexion personnelle jalonnent ce parcours. N’hésitez pas à prendre contact avec les différents lieux pour de plus amples informations.

Il est encore à noter que chacune des églises sera ornée d’une bannière aux couleurs du jubilé.

http://www.diocesedenamur.be/actualites/jubilez-pour-le-seigneur

La fête de l’Immaculée Conception et de l’Adoration

Depuis 1914, chaque année le 8 décembre, les bertrigeois se rassemblent dans l’église décanale de Bertrix pour une double fête : celle de l’Adoration du Christ et celle de la Conception Immaculée de La Vierge Marie. Cette année la messe sera présidée par Mr l’abbé Clément TINANT qui l’an passé a fêté 40 ans de sacerdoce. Une occasion pour nous tous de prier pour les vocations.

Cette fête sera precedée d’un Tiduum:

vendredi 6 décembre à 18h00 la messe et chapelet à la Divine Miséricorde, confessions.

samedi 7 décembre à 18h30 la messe animée par la chorale paroissiale d’Ochamps suivie d’un concert

dimanche 8 décembre à 10H45 la messe sollenelle et à 16h00 les vêpres avec la prière pour les vocations

Soyez les bienvenus

Le temps de l’Avent à Bertrix

Ce terme vient du latin « adventus » qui signifie : avènement. C’est un temps d’attente et de désir. Les chrétiens se préparent à accueillir la naissance de Jésus, le Sauveur, l’Emmanuel. Ce temps très fort annonce la naissance du Christ dans son Eglise et en chacun d’entre nous.

Ce temps que nous commencerons cette année le dimanche 1er décembre comporte 4 semaines. La tradition invite les chrétiens à confectionner une couronne de l’Avent, avec ses 4 bougies. La couronne existe depuis le XVIe siècle, en Allemagne du nord. Elle accompagne la méditation des fidèles à l’approche de Noël. Cette tradition se répand avec les émigrés Allemands, aux Etats-Unis, puis en Europe dans les années 50. En France dans les années 80.
Les branches de sapin symbolisent la vie. La forme ronde rappelle le soleil : la lumière, ainsi que le cycle: le renouveau. Une à une, les 4 bougies sont allumées, le dimanche. Plus nous nous approchons de Noël, plus il y a de la lumière.

La 1ère bougie est le symbole de la miséricorde reçue par Adam et Eve.
La 2ème bougie est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui se sont mis en quête de la Terre Promise.
La 3ème bougie est le symbole de la joie de David, de son alliance avec Dieu.
La 4eme bougie est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix. http://www.eglisecatholique.fr

Dans ce temps de l’Avent à Bertrix nous vous proposons plusieurs activités pour nous mieux préparer à fêter et vivre au quotidienne cette belle et fantastique fête de la Nativité du Christ notre Sauveur. Les bricolages de Noël, les quartes concerts, l’annuelle fête de l’Adoration de l’Immaculée Conception. Soyez les bienvenus.

Pour approfondir la connaissance du temps de l’Avent:

Semaine missionnaire mondiale 2024 

La Journée Mondiale des Missions sera célébrée cette année le dimanche 20 octobre sur le thème : « Invitez tout le monde à la noce ! » (Mt 22, 9). Cette journée clôture la Semaine missionnaire mondiale animée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). L’occasion d’apporter un soutien spirituel et matériel aux diocèses les plus pauvres, de soutenir l’activité missionnaire de l’Église sur tous les continents, et aussi d’éveiller l’esprit missionnaire des nouvelles générations.

La prière pour la Semaine missionnaire mondiale 2024

Père très bon,
Tu nous as donné ton fils Jésus
qui a offert sa vie par amour pour l’humanité,
pour les hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Nous sommes sauvés, pardonnés, invités au banquet
à chaque Eucharistie, au banquet éternel.

À la suite de la Vierge Marie, que notre oui soit oui.
Donne-nous de nous rappeler que le jour de notre baptême,
nous avons revêtu le Christ,
le plus beau vêtement pour participer au repas des noces.

En cette année de prière voulue par le Saint-Père,
que nos rendez-vous avec toi
dans la prière et dans tes sacrements
soient la respiration de notre âme
et la source d’un élan missionnaire inlassable.

Garde-nous fidèles afin que nos frères et sœurs
qui ne te connaissent pas encore
puissent dire « Voyez comme ils s’aiment »
et deviennent eux aussi des disciples missionnaires
jusqu’aux extrémités de la terre.

Amen

http://www.ktotv.com