La Semaine Sainte prépare les croyants à la fête de Pâques, sommet de l’année liturgique et jour où l’Église toute entière proclame que le Christ est ressuscité.
Un peu d’histoire
La fête de Pâques fut solennisée à partir du concile de Nicée (325). Elle se situe un dimanche après la première lune du printemps. Autour de cette solennité s’organisa très tôt un Triduum pascal, c’est-à-dire trois jours marqués par de grandes liturgies.
Du côté de la liturgie
Le Jeudi Saint nous commémorons l’institution de l’Eucharistie. Le Vendredi Saint, nous célébrons la Passion du Seigneur (ce jour-là, nous sommes invités à jeûner). Le Samedi Saint, sans autre célébration que la prière personnelle des croyants, nous méditons sur le mystère de Jésus-Christ, mis au tombeau. Mais lors de la vigile de Pâques, L’Eglise veille avec confiance, écoute la Parole du Seigneur et accueille en son sein les nouveaux baptisés. Cette nuit-là, nous célébrons la Résurrection de Jésus-Christ et notre passage avec lui de la mort à la vie; c’est pourquoi nous renouvelons les engagements de notre baptême.
http://www.catechese.catholique.fr

















